Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l’urbanisme, ont lancé l’Appel à Projets Urbains Innovants, grand concours mondial de création urbaine, en présence de près de 200 architectes et promoteurs.
Première mondiale, l’Appel à Projets Urbains Innovants « Réinventer Paris » est un grand concours ouvert aux candidats du monde entier. Pour sélectionner et mettre en oeuvre les constructions qui feront le Paris de demain, la Ville de Paris a décidé, pour la première fois, de placer l’innovation en tête de ses critères de sélection. Chaque équipe est invitée à présenter ses idées destinées à faire vivre des sites parisiens d’exception. Les lauréats pourront alors acheter ou louer les terrains pour y conduire leurs projets menant, par la même occasion, une expérimentation urbaine d’une ampleur inédite.
Lancement de l’Appel à Projets Urbains… par Pavillon-Arsenal
Tout une série de sites sont proposés : friches ferroviaires ou industrielles, bâtiments industriels, bâtiments classiques, lots à construire dans des ZAC et même des hôtels particuliers.
La proposition est de traiter de l’innovation dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture. En premier lieu, des innovations d’usage : les nouvelles façons d’habiter, les services partagés dans les immeubles ; tel les jardins partagés, les chambres d’hôtes, les salles de réception, les buanderies partagées et de façon générale tout ce qui relève de l’économie du partage dans les nouvelles façons d’habiter. Et aussi tout ce qui relève des nouvelles façons de travailler : le coworking, le travail à distance, les fablab etc … Et même ce qui relève des nouvelles façon de commercer comme les showroom partagés. Il y a aussi tout le domaine de la logistique urbaine et notamment la logistique de proximité avec la question du dernier kilomètre.
Il y a bien sur le domaine du chantier lui même avec l’usage des nouveau matériaux, les matériaux de récupération - les économies d’énergies, les énergie renouvelable et de récupération - tout ce qui relève de l’économie circulaire - la question de la végétalisation - les nouveaux modèles financiers.
Les domaines sont nombreux et les projets sont libres, pour la plupart, en terme de programmation. Les propositions doivent donc porter à la fois sur l’aménagement, l’architecture, la programmation et les modes de financement.
L’idée est que tous ces projets soient réalisés avant 2020.
3 NOVEMBRE 2014 Lancement de réinventer.paris
11:00 au Pavillon de l’Arsenal (4e)
21 NOVEMBRE 2014 Matinée de l’immobilier consacrée à réinventer.paris
8:30 au Pavillon de l’Arsenal (4e)
4-5-6 DÉCEMBRE 2014 réinventer.paris au SIMI
sur le stand de la Ville de Paris
31 JANVIER 2015 Clôture des manifestations d’intérêt
en ligne sur www.reinventer.paris
FÉVRIER 2015 Accès à la data room de chacun des sites par mail adressé aux équipes dont la candidature a été confirmée
10-13 MARS 2015 réinventer.paris au MIPIM
sur le stand de la Ville de Paris
PRINTEMPS 2015 Remise des offres initiales
en ligne sur www.reinventer.paris
ETÉ 2015 Jury de sélection
AUTOMNE-HIVER 2015 Remise des offres définitives
en ligne sur www.reinventer.paris
HIVER 2015-2016 Jury international
Tout est en ligne sur le site www.reinventer.paris