Pour bâtir une stratégie efficace d’adaptation au dérèglement climatique, le Grand Paris doit garder sa puissance : en renforçant ses moteurs économiques et en les diversifiant, pour construire un mix économique comme on tend vers un mix énergétique. La Défense, premier quartier d’affaires européen en termes de surface, constitue un carrefour essentiel du système financier international. Il doit se renforcer, et ce renouveau peut lui permettre de produire autrement des richesses, des flux, des bâtiments, d’animer généreusement l’univers urbain dans lequel il s’inclut. Pour accomplir sa nécessaire mutation, il peut entrer en synergie avec les autres territoires productifs de la capitale et contribuer ainsi à créer un pôle économique visible et robuste à l’échelle du Grand Paris.
Organisé en partenariat avec : Les Conseils d’Architecture / d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France / le CAUE des Hauts-de-Seine / la mairie de Nanterre / le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine / l’Établissement Public d'Aménagement de la Défense Seine Arche, l'Opération d'intérêt national EPADESA / Defacto, établissement public de gestion du quartier d'affaires de la Défense.
> Les partenaires de Grand Paris # Climat
Le projet urbain des Jardins de l’Arche se situe à la confluence de plusieurs quartiers : La Défense à l’est, les Groues et le faubourg de l’Arche au nord, le parc André Malraux au sud, et les Terrasses qui prolongent l’axe historique jusqu’à la Seine, à l’ouest.
« La grande jetée » permettra de connecter le Quartier d’affaires au parvis de l’Arena pour devenir une grande promenade accessible à tous. Ce territoire en pleine transformation sera particulièrement fréquenté les soirs d’évènements et aura vocation à devenir à terme un véritable lieu de vie, territoire plurifonctionnel conjuguant loisirs, habitats et services, un morceau de ville.
Imaginé par le Cabinet d’architecture Louis Paillard, Skylight contribuera au renouvellement de Paris La Défense notamment par son innovation architecturale. La réalisation d’un immeuble de logements mixte va permettre de créer une nouvelle dynamique urbaine sur ce site avec l’arrivée d’étudiants et de jeunes ménages.
Balades d’une heure pour découvrir « Le monstre » de Moretti, La « Cathédrale » et les bassins, un véritable univers dans les souterrains secrets de la Défense.
Visite guidée par Léa Benvenuti (chef du service développement de Defacto, établissement public de gestion du quartier d'affaires de la Défense) sous la dalle de la Défense.