Interview de Louis Paillard, Atelier du Grand Paris "Produire autrement"
Dans le cadre de l'atelier "produire autrement" lors de la manifestation Grand Paris # climat, l'AIGP a organiser avec le CAUE 92 une présentation du projet urbain des jardin de l'arche ou se situe notamment la future tour Skylight.
Imaginé par le Cabinet d’architecture Louis Paillard, Skylight contribuera au renouvellement de Paris La Défense notamment par son innovation architecturale. La réalisation d’un immeuble de logements mixte va permettre de créer une nouvelle dynamique urbaine sur ce site avec l’arrivée d’étudiants et de jeunes ménages.
Ce bâtiment par sa hauteur (R+18) et son positionnement, doit être un des éléments essentiels du quartier jusqu’ici reconnu pour son activité tertiaire.
Interview de Dominique Perrault. Groundspace - AIGP
Le 23 novembre 2015, dans le cadre du séminaire « Paysages du sous-sol/l le Groundscape », Dominique Perrault, membre du Conseil scientifique de l’AIGP (Equipe DPA, Dominique Perrault architecture et Une Fabrique de la Ville), présentait ses recherches sur le Groundscape. Il s’inscrit ici, dans une démarche militante d’une nouvelle complexité de la ville. Dans une réflexion de fond sur l’aménagement du sous-sol, pour convaincre de ses opportunités et de la faisabilité des projets souterrains.
Le concept de Groundscape, peut se définir comme le développement architectural et urbain du souterrain. C’est le duel du landscape et le paysage des empreintes du bâti sur le sol.
« Le Groundscape c’est un envers du monde, c’est ce que nous verrions en plongeant si le sol était tel l’océan et les villes telles des navires flottant à sa surface. C’est est un landscape d’une autre nature, qui prolonge celui-ci et élargit notre monde. Le Groundscape n’est pas nécessairement profond. Sa profondeur en est une mesure, mais pas une définition. » D. Perrault
Interview de Fouad Awada de l’IAU Île-de-France
Le 23 novembre 2015, dans le cadre du séminaire « Paysages du sous-sol/l le Groundscape », Fouad Awada, Directeur général adjoint et directeur du département Urbanisme, aménagement et territoires de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) de la Région Île-de-France, présentait les travaux entrepris par l’IAU sur le sous-sol (Cocquière, Nikolova) et une série d’exemples à l’étranger d'utilisation du sous-sol (pour les circulations et le commerce mais aussi pour des équipements sportifs, religieux, de loisir, de recherche..).
Interview de Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Defacto
Le 23 novembre 2015, dans le cadre du séminaire « Paysages du sous-sol/l le Groundscape », Marie-Célie Guillaume, Directrice générale de Defacto, Établissement public de gestion, d’animation et de promotion de La Défense, dévoilait un état des lieux et une cartographie du souterrain de la Défense. Elle présentait également les résultats d’un ensemble de projets et des solutions de faisabilités d’aménagement souterrains.
Interview de Quentin Martin-Laval, Président d’ECHY
Le 23 novembre 2015, dans le cadre du séminaire « Paysages du sous-sol/l le Groundscape », Quentin Martin-Laval, Président d’ECHY (Société spécialisée dans la lumière par fibre optique), présentait un retour d’expérience de l’activité professionnelle de sa société, qui pose un diagnostique et propose des solutions de pointe d’éclairage par fibre optique, d’espaces aveugles ou insuffisamment lumineux.
Interview d’Astrid Rébillard, Avocate Spécialiste en Droit de l'environnement
Le 23 novembre 2015, dans le cadre du séminaire « Paysages du sous-sol/l le Groundscape), Astrid Rébillard, Docteur en Droit public, Avocate Spécialiste en Droit de l'environnement, présentait à travers une analyse des contraintes environnementales, les enjeux de la gestion des matériaux extraits du sous-sol en vue d’aménagements souterrains.
Apprendre de Calais - Cyrille Hanappe - AIGP colloque résilience
Interview de Cyrille Hanappe dans le cadre du colloque qui s'est tenu les 26 et 27 novembre 2015 sur le thème : « La résilience métropolitaine peut-elle se concevoir par l’aménagement ? » co-organisés par l'Atelier International du Grand Paris (AIGP), LABEX futurs-urbains, Département Génie Urbain de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) à l'ENSA Paris Val de Seine et au Département Génie Urbain de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
"Du 8 au 10 Octobre 2015, les étudiants du DSA Risques Majeurs de l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris Belleville ont fait le relevé architectural, urbain et humain de la Jungle de Calais.
L'hypothèse de travail consistait à identifier derrière le désordre apparent en quoi la jungle de Calais peut constituer un «laboratoire» de la ville du 21ème siècle.
Avec ses restaurants, ses écoles, ses hôtels, son théâtre, ses églises et ses mosquées, ses boites de nuit, sa galerie et son école d'art, pour 6000 habitants de plus de 15 nationalités, la Jungle de Calais est un des territoires urbains les plus dynamiques en France. Elle constitue de fait l'avatar français du type urbain qui connait le plus grand développement dans le monde, et qui abrite près de deux milliards de personnes et près de 30% de la population mondiale : le bidonville, ou quartier précaire, ou ville informelle.
Peu d'architectes et d'urbanistes se sont penchés sur cette problématique. Il s'agit ici d'avoir un premier regard sur la question. "