Promenade urbaine "sur les Berges d'Arc en Seine" suivie d’un atelier avec cartographie participative à l'Atelier de Plaine Commune (adresse du 6B) animés par Paola Viganò (Studio 015_Bernardo Secchi et Paola Viganò)
« Les grands lieux symboliques de connexion, propres à l’imaginaire parisien – les trottoirs, les berges, les parcs et les ponts – ont aussi une raison d’être dans le Grand Paris. Existant à une autre échelle, avec des caractéristiques et des matériaux différents de ceux qui composent l’imaginaire parisien, dans le Grand Paris ces lieux symboliques participent à la construction d’un imaginaire collectif et à une qualité de vie propre à ces territoires habités de la banlieue entendue comme la périphérie contemporaine » (Studio 015_Bernardo Secchi et Paola Viganò).
L’équipe de Paola Viganò vous propose d’arpenter ces territoires, sur les berges d'Arc en Seine, pour échanger sur les problématiques d'usages des berges, de continuités écologiques, d’inondabilité, de recyclage urbain...
Film réalisé lors de l'atelier du Grand Paris du 5 décembre 2015.
« Promenons-nous dans les souterrains de la Défense »
Le 19 novembre 2015, dans le cadre de l’atelier « Produire autrement », l’AIGP et Defacto (Établissement public de gestion du quartier d'affaires de la Défense) ont organisé une série de visites guidées des sous-sols de la Défense, en présence des architectes-urbanistes membres du Conseil scientifique. Ces balades on permis de découvrir un véritable univers dans les souterrains secrets de la Défense, comme le « monstre » de Moretti, la « Cathédrale » et les bassins ...
L'Avenir du canal de l'Ourcq - AIGP - Atelier du Grand Paris
Antoine Grumbach et Christian Devillers vous proposent de décrypter l’avenir du canal de l'Ourcq, ses projets, son rôle en tant qu’axe majeur du paysage de la métropole et continuité métropolitaine exceptionnelle dans le Grand Paris.
En présence de Sylvine Thomassin, Maire de Bondy, Vice-présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
"Ce territoire, qui est aujourd’hui un entre deux pour les communes, a été mal ou peu aménagé, dans la mesure où il était un territoire de confins pour ces communes.
La création de la communauté d’agglomération d’Est Ensemble a complètement changé ça. Ces territoires qui étaient des territoires de limite, sont devenus des territoires centraux, ils sont devenus le centre de l’intercommunalité. La fédération entre les différentes ZAC de ces territoires a pu se faire et aujourd’hui on est face à un grand projet d’envergure métropolitaine, au double titre ; de son importance quantitative et aussi de son importance comme élément de liaison.
Le canal joue un très grand rôle car il est le trait d’union de ces quartiers et de ces villes qui s’égrène le long de ces 5 kilomètres qui n’ont que très peu d’interface elles, elles ont quelques dizaines de mètres de limites communes. En revanche le canal fédère tout le monde, il est un grand espace de référence. Ce canal qui appartient à la ville de Paris demain sera une magnifique avenue urbaine..."
Christian Devillers
tourné le 5 décembre 2015 sur le canal de l'Ourcq et au Centre National de la Danse.
Retrouver la Seine - atelier du Grand Paris
Le 28 novembre 2015, L'Atelier International du Grand Paris a organisé un atelier sur le thème "Retrouver la Seine" à bord d'une péniche qui a descendu la Seine de la maison de la RATP dans le XIIéme arrondissement de Paris jusqu'à Conlans-Sainte-Honorine.
Une unité paysagère forte telle que la vallée de la Seine relie les échelles locales à celle du grand territoire. L’histoire de cette vallée raconte nos conceptions du territoire et de la ville.
C'est au court de ce voyage que nous avons interviewer des membres du conseil scientifique de l'AIGP:
Sabri Bendimérad, architecte et enseignant à L'ENSA de Normandie,
Mireille Ferri, directrice de l'AIGP,
Patrick Céleste, architecte, enseignant à l'ENSA Paris-Malaquais,
Antoine Grumbach, architecte, urbaniste,
Andrei Feraru, architecte, urbaniste.
Speed dating à Ris-Orangis, le rendez-vous des acteurs : créons notre écosystème citoyen - AIGP
Dans le cadre de la manifestation Grand Paris Climat et l'Atelier "Vivre bien partout" à Ris-Orangis.
Rencontre et mise en réseau des acteurs du territoire pour renouveler la promesse du Grand Paris. Les associations, les acteurs de l’économie, de la recherche, de l’aménagement, urbanistes et architectes du Grand Paris… dessinent ensemble le nouvel écosystème du Grand Paris.
Les acteurs du territoire de l'Essonne, associations, élus, citoyens et urbanistes, font part d'expériences quotidiennes de leur territoire, partagent leurs bons plans et initiatives singulières, esquissent ensemble l'écosystème citoyen concret, la face discrète du Grand Paris.
Animé par les CAUE d’Île-de-France Evelyne Lucas, directrice du CAUE 91 et Elisabeth Rojat Lefebvre, directrice du CAUE 78.
Filmé le 21 novembre 2015 par Wafflegun pour l'AIGP www.ateliergrandparis.fr