Le Grand Paris n’est pas qu’une ville en grand : la métropole est faite de lieux multiples, urbains ou agricoles, denses ou diffus. S’adapter au dérèglement climatique lui demande, plus encore qu’à une ville, de savoir tirer parti de tous ses potentiels, dans leur diversité, sans limite.
Cela ne peut se faire sans la conscience forte de notre destin commun. À nous de la construire !
Partant de l’existant et à l’échelle du grand territoire, il faut inverser notre regard, dépasser l’opposition centre-périphérie, nous appuyer sur les centralités locales pour révéler leurs potentiels propres et leurs initiatives, pour que chacun et chaque territoire puisse être pleinement acteur du système métropolitain.
Organisé en partenariat avec : Les Conseils d’Architecture / d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France / le CAUE de l’Essonne / le CAUE des Yvelines / Grand Paris Aménagement / la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne / la Ville de Ris Orangis / le Plan / le Voyage métropolitain.
> Les partenaires de Grand Paris # Climat
De quelle manière la ville « périphérique » peut-elle se développer à partir de ce qui existe, en inventant de nouvelles situations urbaines, qui pourraient offrir à ses usagers des satisfactions équivalentes à celles que procure un centre-ville hyper dense ? Le droit à la ville, c’est celui d’accéder aux ressources urbaines et à l’urbanité. Toutes les ressources du centre se retrouvent dans les périphéries métropolitaines mais elles sont dispersées. Une hypothèse : mettre en réseaux de la centralité dispersée.
Haut de page"Territoire témoin de l’évolution de la pensée urbanistique, la ville nouvelle concentre des modèles élaborés en théorie, dans la recherche du mieux vivre".
Une quinzaine de personnes ont marché 7h et ont parcouru 12 km ce samedi 21 novembre, depuis la gare de Corbeil-Essonnes jusqu'au Plan à Ris-Orangis.
Ils ont découvert ensemble: le centre ville de Corbeil-Essonnes, avec les Grands Moulins, l'Essonne et la halle au marché, le quartier de Tarterêts, sa chaufferie, son marché, son collège et sa mosquée, le quartier du Parc aux Lièvres, sa maison de quartier, sa dalle et sa pagode, le parc des Coquibus, la ville nouvelle d'Evry, sa cathédrale, sa gare RER et son centre commercial, le quartier des Pyramides en cours de rénovation et la place aux Miroirs, le Ru de l'écoute s'il pleut
Les lieux visités sont sur la carte interactive MonGrandParis.fr. → Visiter le site.
Les marcheurs ont rejoins les autres participants à l'Atelier "Vivre bien Partout" au Plan à 15h pour débriefer sur ce qu'ils ont vu et constaté dans la journée, et ont participé au débat de clôture
Rencontre et mise en réseau des acteurs du territoire pour renouveler la promesse du Grand Paris. Les associations, les acteurs de l’économie, de la recherche, de l’aménagement, urbanistes et architectes du Grand Paris… dessinent ensemble le nouvel écosystème du Grand Paris.
Premier Round "APÉRO" / de 13h à 14h
Premiers contacts. Les acteurs du territoire de l'Essonne, associations, élus, citoyens et urbanistes, sont conviés à faire part d'expériences quotidiennes de leur territoire, partager leurs bons plans et initiatives singulières, esquisser ensemble l'écosystème citoyen concret, la face discrète du Grand Paris.
Second Round "REPAS" / de 14h à 15h
Associer l'utile à l'agréable, en partageant un repas autour de tablées thématiques. Le Grand Paris du climat irrigue autant l'habitat que l'agriculture, la culture que la santé, parlons en. Les cartes s'échangent, les histoires se racontent et des envies émergent.
Troisième Round "CAFÉ" / de 15h à 16h
Les rencontres s'affinent. Le public est invité à faire part de ses initiatives, à transmettre ses pépites, à offrir ses réflexions. Préparons le Grand Paris de demain, outil de dialogue entre les différentes échelles de ce vaste territoire.
→ Le Journal du speed dating du climat
→ Retour sur l’AIGP en Essonne sur le site des CAUE d’Île-de-France