Jeudi 5 novembre en soirée, l'AIGP a organisé à la Maison de l'Architecture la soirée de lancement de sa manifestation, avec un débat mené par les architectes, urbanistes et chercheurs de l'AIGP, nos principaux partenaires, et une présentation des outils de communication de Grand Paris # Climat: plateforme interactive grandparisclimat.fr, films d'entretiens avec le Conseil scientifique produits par la Webtv Whoozart, films d'animations sur les 4 thèmes de travail de l'AIGP, produits par les Yacks.
Filmé par Berlin Camera pour l'AIGP
« La culture comme élément clé d’une réalisation du Grand Paris. Quelles stratégies pour y parvenir ? »
La métropole peut-elle être un levier d’amélioration de l’offre et de réduction les inégalités d’accès à la culture ? Quelles nouvelles synergies et mutualisations à mettre en œuvre ? La culture c’est aussi le patrimoine immatériel : l’histoire de la métropole, la langue, l’art de vivre, l’éducation artistique et culturelle, la création. Quelles relations entre ce patrimoine, qui n’est pas lieu mais qui s’inscrit dans un territoire et le Grand Paris ?
« Avec le Grand Paris Express, quelles évolutions possibles et souhaitables de l’offre culturelle dans le Grand Paris ? »
Les enjeux et problématiques culturelles soulevées par le GPE s’expriment de manière complémentaire à différentes échelles. Quelles seront les interactions entre le nouveau réseau de transports en commun et les lieux culturels existants ou en projet ? Quel maillage métropolitain des lieux de la culture ? Quelle sera la place donnée à la culture dans les nouveaux quartiers de gare ?
Animation : Céline Badet, consultante à Res publica
Il s'agit ici à la fois de dresser un panorama non exhaustif des enjeux, des solutions, des problématiques, de l'actualité des projets souterrains; et s'inscrivent dans une démarche ou le potentiel souterrain de la parcelle doit faire l'objet d'une réflexion.
Il n'est pas dans l'esprit (de l'AIGP en tout cas), de militer pour une ville souterraine à grande échelle telle qu'on pourrait en trouver au Canada, mais bien de mettre en lumière les possibilités, la faisabilité de projets ou de connexions au projet en sous-sol. L'idée est de mettre en évidence auprès des acteurs, que le sol n'est pas toujours une frontière.
Vidéo tournée le 27 novembre 2015 à l'occasion de la soirée-débat Filmé par Berlin Camera pour l'AIGP
Ce séminaire-workshop est proposé par les enseignants du projet urbain de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie (M. Sabri Bendimérad, M. Valter Balducci, M. Jean-Marc Bichat, Antoine Viger-Kohler et Jean-Baptiste Marie) et co-organisé avec l’AIGP
Béatrice Quenault, Maître de conférences en économie à Rennes 2
Sabri Bendimérad, Maître-assistant à l’ENSA de Normandie et membre du conseil scientifique de l’AIGP (MVRDV-ACS-AAF) / Introduction et présentation du travail mené par les étudiants de l’atelier de Projet Urbain (master 1+2) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie (ENSAN)
Etudiants de l’ENSA de Normandie, présentations de leurs réflexions sur l’hypothèse d’une réédition de la crue centennale de 1910 et de la montée des eaux consécutive au dérèglement climatique – 1ère Partie
Sabri Bendimérad, Maître-assistant à l’ENSA de Normandie et membre du conseil scientifique de l’AIGP (MVRDV-ACS-AAF)
Benoit Jourjon, Responsable de la mise en place du schéma directeur de la prévention des crues du bassin Seine Normandie à la DRIEE (direction régionale et interdépartementale de l’énergie et de l’environnement en Île-de-France)
Andrei Feraru, Architecte urbaniste, membre du Conseil scientifique de l’AIGP, équipe MVRDV, AAF, ACS / Présentation du projet MVRDV-ACS-AAF : 2 boucles de la Seine soutenables
Stéphane Piney, DREAL Haute-Normandie au service ressources/ bureau de l'hydrométrie et de la prévision des crues / Typologie des événements de crue sur Rouen et sur les conséquences de ces crues (crue et marées) dans la durée
Table ronde modérée par Sabri Bendimérad et Etienne Florentin
Temps de travail en groupe suivi de la présentation des travaux / Etudiants de l’ENSA de Normandie, présentations de leurs réflexions sur l’hypothèse d’une réédition de la crue centennale de 1910 et de la montée des eaux consécutive au dérèglement climatique – 2ème Partie
Présentation de l’atelier thématique des étudiants de l’ENSA Normandie
Présentation des travaux des tudiants de l’UPEM
Urbanisme de règles versus Urbanisme de projets ? Quel ancrage pour le futur "permis de faire " figurant dans le projet de loi « Création, Architecture et Patrimoine "? Quelles solutions pour un Grand Paris innovant et en capacité de construire les logements dont il a besoin?
Afin de répondre à ces interrogations, le Conseil Régional de l'Ordre des architectes d'Île-de-France (CROAIF) et l'AIGP organisent, en partenariat avec l'Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), un débat sur le thème d'un "Un Grand Paris hors-normes ?".
Une biorégion est un territoire dont les limites ne sont pas définies par des frontières politiques, mais par des limites géographiques qui prennent en compte tant les communautés humaines que les écosystèmes. Le terme est défini pour la 1ère fois dans l’article « Reinhabiting California » publié en 1977 dans la revue « The Ecologist » par Peter Berg et Raymond Dasmann.
Animation : Sylvain Allemand, journaliste, essayiste
Intervenants :
Soirée de vernissage de l'exposition Grand Paris # Climat au Palais de Tokyo
A quelques semaines de l’entrée en fonction de la Métropole du Grand Paris, sans que les débats sur son périmètre ou ses compétences soient clos, comment caractériser le Grand Paris ? Si l’on pouvait le faire d’un mot, au risque de la caricature : le défi de la « réassociation » des acteurs et surtout des habitants. C’est à ce moment crucial qu’il faut sans doute retrouver l’essence de la démocratie : la capacité à mobiliser autour d’un enjeu clairement défini, et en donnant les clefs de compréhension et de participation au grand projet collectif.
À l’heure de définir ensemble une ambitieuse stratégie d’adaptation au dérèglement climatique, savoir agréger les « forces » sociales, celles des habitants déjà là et de ceux qui arriveront demain nombreux, sera la clef de notre réussite.
Introduction :
Mireille Ferri, Directrice générale de l’Atelier International du Grand Paris
Alberto Magnaghi, Architecte-urbaniste, professeur émérite à l’Université de Florence, directeur du Laboratoire du Projet Écologique des Établissements humains (LAPEI). Président de la Société des territorialistes
Thierry Paquot, Philosophe de l’urbain, Président du Conseil d’orientation stratégique du learning center sur la « ville durable » (Dunkerque)
Parole aux élus aux avant-postes de la concertation citoyenne, pourquoi et comment ? Présentation par deux élus de leurs expériences d’association des habitants aux projets de transformation de la ville et au sujet du Grand Paris, Quel lien avec les initiatives Climat dans leur territoire ? :
Pauline Véron, Maire adjointe en charge de la démocratie locale à Paris
Patrick Jarry, Maire de Nanterre et nouveau Président de Paris Métropole
Parole aux acteurs de la société civile, au cœur du projet:
Dominique Giry, Président du Conseil de Développement du Val-de-Marne, Codev 94
Présentation d’une initiative d’interpellation de la métropole par la société civile du Val-de-Marne : l’Appel du Codev 94
Catherine Leconte, Directrice d'Anis Gras le lieu de l’autre à Arcueil
Julien Beller, Président et fondateur de l’association le 6B; avec M. Erwann Grimaud, régisseur du 6B et/ou Mme Myriam Moussa, chargée de communication et des partenariats du 6B à Saint-Denis
Évelyne Lucas, Directrice du CAUE de l'Essonne, représentante de l'Union Régionale des CAUE
Réactions de membres du Conseil scientifique de l’AIGP face à ces interpellations ? Quelles propositions de conduites de projet dans ce contexte ? Présentation de la prise en compte de la parole des habitants dans la réflexion
Jean-Louis Subileau, Urbaniste, membre du Conseil scientifique de l’AIGP, équipe DPA (Dominique Perrault + Une Fabrique de la Ville)
Béatrice Mariolle, Architecte urbaniste, membre du Conseil scientifique de l’AIGP, équipe BMCA, Brès + Mariolle et Chercheurs Associés. Fondatrice de TEPOP
Cette soirée débat se tient dans le cadre de l'exposition "Nous avons le pouvoir : Nous sommes le changement" Magnum Photos / PNUE pour la COP 21 au Musée de l'Homme.
Bien que les villes ne représentent que 2 % de la surface de la planète, elles consomment plus de 70 % de l’énergie mondiale et comptent pour 40 à 50 % des émissions globales de gaz à effet de serre (GES). Pour repousser les obstacles il est indispensable d’adopter des approches intégrées donnant accès à de nouvelles opportunités avec des projets innovants qui repensent l’urbanisation en plaçant les populations et leur bien-être au coeur du système.
Comment faire face aux risques et augmenter la résilience ? Quelles adaptations face aux enjeux de la transition énergétique ? avec des exemples de villes à travers le Monde
COP 21, coopérations, échelles, outils. Les territoires transfrontaliers: révélateurs de situations courantes: interculturelles, frontières sociales, outils de discussion, quelle comparaison avec le Grand Paris?